Media & Insight

Non classifié(e)
mars 2, 2022 by Dhiraj Gurung

S’adapter et se réinventer !

Ces deux dernières années ont été particulièrement difficiles pour le marché automobile au Portugal et dans le monde. Comme si les confinements et, dans certains cas, l’arrêt complet des activités ne suffisaient pas, le secteur doit désormais faire face à la crise des puces et par conséquent au manque de voitures.

Si, au début de la pandémie, il n’y avait pas de clients pour les voitures, nous sommes maintenant confrontés à la réalité inverse : il n’y a pas de voitures pour les clients.
Que pouvons-nous (le secteur automobile) apprendre des leçons de nature économique et politique ?

La digitalisation a certainement été l’une de ces leçons et je dirais qu’elle s’est mise en route rapidement. La capacité de sortir des sentiers battus et de trouver des stratégies plus ou moins complexes pour continuer à faire des affaires est sûrement l’une des autres leçons.

Des idées telles que la publication de vos stocks de voitures disponibles sur vos pages Web, afin que les clients puissent réserver la voiture immédiatement, y compris la production de vidéos personnalisées permettant aux clients de visualiser la voiture qu’ils envisagent d’acheter, ou même un programme de localisation de véhicules sur le marché, avec service de conciergerie et de livraison, sont quelques-unes des meilleures pratiques qui ont aidées les ventes des concessionnaires partout dans le monde.
Miser sur l’après-vente et diversifier les services peut être un moyen pour les marques et les réseaux de se maintenir à flot, du moins tant que la question de l’approvisionnement en voitures neuves ne se stabilise pas.

La pandémie, surtout après les périodes de confinement, a apporté des opportunités au secteur, car il a été possible de capitaliser sur le fait que les citoyens privilégiaient l’utilisation des véhicules privés au détriment des transports en commun. D’autre part, pour l’après-vente, davantage d’opportunités se sont également ouvertes, car ceux qui ne peuvent pas changer de voiture devront certainement conserver l’actuel dans les meilleures conditions, créant ainsi plus de business en après-vente.

Fondamentalement, ces temps ont enseigné (ou confirmé) que la capacité d’adaptation, la flexibilité et le service adapté aux besoins actuels du client sont la chose la plus importante dans les affaires. Et plus vite nous nous adaptons, mieux nous survivons et même prospérons.